Avez-vous déjà ressenti une douleur ou une gêne dentaire lorsque vous mordez dans un aliment ou après avoir mangé ou bu quelque chose de chaud ou de froid ? Cette douleur ou cette gêne peut ne pas être constante comme dans le cas d'une carie, mais intermittente. Si c'est le cas, il est possible que vous ayez une dent fissurée. Découvrons plus d’informations sur cela ici.
Les causes
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les dents peuvent se fissurer, par exemple le fait de mordre des objets durs, les traumatismes, le grincement et le serrement des dents, la carie dentaire, les blessures liées au sport, la détérioration du joint entre la dent et les plombages ou couronnes dentaires, la pression due à un bruxisme non traité, les obturations qui se défont, affaiblissant la structure de la dent et les changements dramatiques de température (manger quelque chose de très chaud suivi d'une boisson très froide). Ces actions et faits soumettent les dents à des contraintes supplémentaires et les rendent plus susceptibles de se fissurer.
Les symptômes
La douleur est le symptôme le plus important d'une dent fissurée. Vous pouvez ressentir une douleur irrégulière lorsque vous mordez ou lorsque vous relâchez la pression de la morsure. Les températures chaudes et froides peuvent également provoquer des douleurs.
Au début, une dent fissurée peut ne causer de la douleur qu'en mâchant, mais avec le temps, elle peut commencer à être douloureuse en permanence. Des fissures étendues peuvent permettre aux bactéries de pénétrer dans le tissu pulpaire, ce qui peut provoquer une infection qui se propage aux tissus osseux et gingivaux. Vous ne devez pas ignorer les symptômes d'une dent fissurée.
Diagnostic des dents fissurées
Le diagnostic des dents fissurées peut être difficile, mais pas impossible. La procédure nécessite une observation visuelle à l'aide d'objets grossissants pour évaluer les détails microscopiques. La procédure peut prendre du temps car certaines fissures sont difficiles d'accès. Par exemple, si la fissure se situe au niveau de la racine ou sous la ligne gingivale, le patient devra mordre et relâcher un objet afin que le médecin puisse déterminer approximativement l'emplacement de la fissure. Ensuite, le dentiste utilisera des fils dentaires microscopiques pour localiser la fissure en prenant note des surfaces rugueuses ou des bords. Un examen radiographique peut également aider à localiser la fissure en révélant le point de gonflement ou d'infection.
Traitement des dents fissurées
La douleur d'une dent fissurée peut être frustrante. Que faire ? Les méthodes les plus courantes pour réparer une dent fissurée sont l'obturation, le collage, le coiffage et la couronne. L'obturation consiste à utiliser une résine composite pour remplacer la partie de la dent fêlée. Pour ce qui est du collage, le dentiste utilise une résine de la couleur de la dent pour combler la fissure. En général, le dentiste doit rendre la surface de la dent rugueuse, puis y faire adhérer la résine de la couleur de la dent en utilisant des rayons ultraviolets comme agent de durcissement. Surtout, n'oubliez pas de prendre soin de vos dents après le traitement. Une couronne ou une coiffe fissurée peut être tout aussi grave qu'une dent fissurée.
Complications
Une dent fissurée ne doit jamais rester sans traitement. Il est préférable de traiter cette affection comme une urgence médicale, car une dent fissurée entraîne d'autres complications buccales graves. L'une des conséquences des dents fissurées non traitées est le développement d'un abcès. L'abcès dentaire provoque le gonflement des ganglions lymphatiques sous la mâchoire ou dans le cou. La carie dentaire est également une conséquence de l'absence de traitement des dents fissurées. Les espaces dans les fissures sont des lieux propices à la croissance des bactéries. En outre, une dent fissurée provoque des infections, qui sont des causes potentielles de fièvre. Une conséquence fatale est la mort causée par des lésions nerveuses